Notre vision du Team Building : un jeu intelligent

Pour nous, un team building au sens premier doit être un jeu d’équipe intelligent. Pour se faire, il doit être une alliance de 2 éléments clés : l’expérience ludique, autrement dit LE JEU et le désir, parfois non explicite d’AMELIORER le FONCTIONNEMENT de l’EQUIPE.

   Jeu, expérience ludique et conviviale

Les équipes performantes sont celles qui sont le plus aptes à prendre du recul sur elles-mêmes. Un des indicateurs de cette prise de recul est le sens de l’humour ; les équipes les plus performantes (ou au plus fort potentiel) sont celles dont les coéquipiers prennent plaisir à passer du temps ensemble.
Sans ce côté ludique, il ne s’agit plus d’un team building, mais d’une formation théorique ou du coaching.

 Management, désir de performance, relations humaines

La volonté de changement, d’amélioration ou même de maintenir un bon état d’esprit et de performance est le second ingrédient. Cet engagement vers le mieux, cette vision de la dynamique d’équipe (qu’elle soit d’emblée explicite ou non) est essentielle pour que le team building porte ses fruits.
Sans cette vision dynamique, on parlerait uniquement de divertissement.

Le team bulding n’a pas vocation à uniquement divertir ou simplement former sur le fonctionnement de l’équipe, c’est un équilibre à trouver entre une expérience ludique et une prise de recul sur celle-ci. Plus il en sera ainsi, plus le team building sera intelligent, plus il fera sens avec la dynamique de votre équipe.

Le jeu comme pretexte d’amélioration

Grâce à des règles du jeu simples et des scénarios permettant de nombreuses interactions entre les participants, nos activités team building sont toutes ludiques et engageantes. Ces deux aspects permettent de s’extraire du contexte de l’entreprise pour favoriser un lâcher prise. L’idée est d’expérimenter une expérience « particulière » et voir comment les participants s’organisent pour y faire face.

Chez One to Team, nous croyons particulièrement en l’apprentissage expérientiel, nos team building sont d’ailleurs conçus comme cela. Les différentes étapes du jeu sont évoquées lors du débriefing d’équipe que nous proposons après chaque activité team building sous la houlette d’un animateur facilitateur.
Vous en savez beaucoup plus que nous sur votre équipe, c’est donc vous qui prendrez la parole, pas de formation ici, plutôt un travail sur le retour d’expérience et la façon dont le groupe a vécu l’expérience ludique.

Passionné par notre métier et les problématiques différentes que vous pouvez rencontrez, nous serons ravis d’en parler ensemble !

WordPress Image Lightbox Plugin