Nos idées d’activités team building à distance – en ligne

Besoin de renforcer la cohésion d’équipe alors que vos collaborateurs sont en télétravail ? Vous recherchez une idée de team building à distance, en ligne pour recréer du lien ou entretenir la dynamique de groupe durant les moments de home office ?

Voici quatre idées de team building à distance de qualité (en visio ou non) permettant de retrouver des moments de convivialité, des sourires et des échanges et un fonctionnement d’équipe depuis chez soi, son bureau ou de partout dans le monde.

  • Le premier team building en ligne est CyberAttaque. Ce jeu propose aux équipes de libérer 30 villes du monde victimes de cyberattaques en résolvant 30 énigmes de nature et difficulté différentes. Il faudra se répartir les énigmes selon les forces de l’équipe et trouver un fonctionnement optimal pour gagner le plus de points.
  • Le second team building virtuel que nous proposons est un Escape Game immersif appelé The Maze escape game. Il vous propose de retrouver votre chemin en équipe dans une base militaire désaffectée mais non sans danger. Un jeu virtuel développé à partir d’un team building « réel » sur la prise de décisions et la gestion des risques.
  • Le troisième team building à distance est également Escape Game Online appelé le Séquestrateur. Lors de cette activité votre objectif d’équipe sera de sauver une vraie personne (un comédien) enfermée dans une salle en l’aidant à découvrir et résoudre les énigmes.
  • Enfin, nous vous proposons également le team building en ligne intitulé Mission Agent V qui s’apparente également à un jeu d’énigme où il faudra être rusé pour déjouer le plan machiavélique du Dr Ronove !

Loin des apéros à distance sur Skype ou des tours de magie sur Zoom, Meet ou Teams, One to Team vous propose des team building à distance intelligents et de qualité.

Plus qu’un moment ludique, nos activités mettent en avant l’organisation d’équipe et la communication à distance pour gagner.

Team building CyberAttaque

De partout dans le monde

Equipes de 5/6  – jusqu’à 100 participants

environ 2h00

30 villes du monde sont sous le coup d’une cyber attaque. Il y a 30 énigmes pour les sauver combien votre équipe parviendra-t-elle à en libérer ?

 via votre solution de visio préférée (Zoom, Skype, Teams, Meet…)

 un team building à distance de qualité

De partout dans le monde

Equipes de 3/6  – nbr illimité

durée à choisir ensemble

Un véritable dédale cette base militaire militaire désaffectée ! Retrouvez votre chemin en équipe en échappant aux dangers.

 via votre logiciel de visio préférée (Webex, Zoom, Skype, Teams, Meet…)

 un team building virtuel de qualité

Le Séquestrateur : Escape Game Online

De partout dans le monde

Solo mais collaboratif – jusqu’à 40 participants

90 minutes au total pour 60 minutes de jeu

Un individu a été séquestré dans une pièce par « Le Séquestrateur ». Vous avez 60 minutes pour le tirer d’affaire en résolvant les énigmes qu’il découvre au fur et à mesure.

 pas besoin d’appli ni de logiciel de visioconférence

 une intrigue pas facile qui demande l’investissement de chacun

Jeu d’énigme Escape game : Agent V

De partout dans le monde

En solo ou équipe – jusqu’à 100 participants

75 minutes

Vous êtes dans la peau d’un agent secret mis au défi de sauver le monde (rien que ça).

En solo ou en équipe, avancez dans l’enquête en utilisant toutes les ressources à votre disposition.

 Une compétition endiablée (scores de tous visibles en direct)

 Type Escape Game

Pourquoi organiser un team building à distance ?

A l’heure où de plus en plus de personnes font l’expérience du travail « à la maison », il est important de retrouver des moments de convivialité (puisque la machine à café n’est plus là), de partage et de complicité, a fortiori dans le contexte actuel de crise sanitaire. De nombreuses entreprises font d’ores et déjà le choix de consacrer un moment à l’organisation d’une activité ludique à distance pour entretenir ou renforcer ces liens. Si l’on considère à juste titre que les collaborateurs en télétravail sont plus efficaces, cela se fait sans aucun doute au détriment de la cohésion globale. En effet rien ne remplace un fou-rire complice dans l’ascenseur, un sourire à un collègue en lui apportant un café, une discussion sur les dernière bêtises des enfants lors d’un déjeuner à la cantine… La perte de ces moments dont on sous-estime l’importance peut isoler le collaborateur de ses collègues. Certes, il les contacte toujours souvent par email, parfois en visio-conférence mais ne parlent que de travail. Rien ne remplace un vécu commun ! Le principe du team building est de favoriser des expériences communes par le jeu. Organiser un team building ludique en télétravail permet de retrouver des moments de complicité entre collaborateurs, permet par le jeu de vivre ces indispensables moments « hors du cadre du travail » qui créent des liens.

Maintenir la cohésion d’équipe grâce au team building virtuel

Depuis environ 15 ans, One to Team organise des activités team building partout en Europe en français ou en anglais, à distance ou en présentiel. Nous avons développé un véritable savoir-faire en matière de team building en présenciel et de nombreuses entreprises nous font confiance dans le cadre de leur séminaire d’entreprise. Et d’ailleurs, nous n’avons d’ailleurs pas attendu la crise sanitaire pour développer nos concepts d’activités ludiques à distance. Les activité virtuelles ludiques ont le vent en poupe depuis plusieurs années désormais. Elles permettent de réduire les distances entre les participants, créer des rencontres et des échanges inattendus ; toujours dans l’objectif de maintenir ou de renforcer la cohésion des équipes.

Team building en ligne ou à distance ?

Peu importe comment on l’appelle, le team building en ligne ou à distance se sert des nouveaux outils popularisés par les besoins de distanciation sociale. On pense évidemment en premier lieu aux logiciels de réunion en visioconférence (Zoom, Webex, Teams, Skype, Meet, Whats’App…) mais aussi à des applications mobiles qui ont démultiplié les possibilités d’interractions entre les collaborateurs. Une activité de team building vitruelle peut se dérouler à la fois en visioconférence, sur un site web dédié et sur une application mobile. A nous, créateurs de jeux à distance d’optimiser l’expérience du joueur en rendant le jeu facile et inclusif.

Des team building en ligne inspirés des Escape Games

Chez One to Team, nous sommes passionnés par les jeux et par la dynamique des équipes. Depuis l’ouverture des premières salles d’Escape Games en France il y a environ huit ans, nous nous régalons ! Nous aimons ce type de jeux où l’équipe se retrouver enfermée dans un espace et ne doit son salut qu’à la façon dont elle parviendra à communiquer, partager les informations utiles, s’écouter, faire preuve de patience ou au contraire, se bouger un peu ! Nous avons donc décidé de concevoir plusieurs team building inspirés des Escape Games. Le Séquestrateur est l’activité team building Escape Game par excellence. Elle vous propose non pas de vous évader d’un endroit mais de contribuer à libérer un victime enfermée dans un lieu inconnu par un individu machiavélique. Le jeu mettra votre sens de la collaboration à rude épreuve ! The Maze escape game peut également être considéré comme un escape game virtuel. Vous êtes cette fois-ci enfermé dans une base militaire désaffectée à la recherche d’un carnet comportant un grande découverte scientifique. Vous devrez collaborer en tenant compte du danger (gestion des risques) et en prenant les bonnes décisions en équipe (prise de décision).

Des team building à distance ludiques

Votre équipe parviendra-t-elle à déjouer une cyberattaque massive lancée par une machiavélique organisation contre 30 villes du monde ? Voici en une phrase l’intrigue de notre team building à distance CyberAttaque. Une énigme par ville est proposée ; à vous d’identifier les forces de votre équipe et vous diriger en priorité vers les énigmes les plus rémunératrices en point, celles qui sont les plus simples ou seulement celles qui font appel à logique (si tel est votre point fort). Car outre libérer les villes de la cyberattaque et sauver le monde (rien que ça), il faudra totaliser un meilleur score que les autres équipes (sinon il est possible que vous fassiez chambrer un petit peu suite au team building). Avec un niveau de difficulté et une durée adaptable, CyberAttaque est un excellent moyen de passer un bon moment ensemble.

Team building à distance : tout le monde peut jouer ?

Il est particulièrement important de n’exclure personne du jeu. Chez One to Team, dès que nous conçevons une nouvelle activité de team building, nous veillons à l’aspect participatif : nous souhaitons que tout le monde ait tout le temps quelque chose à faire. C’est notre recette pour engager les participants dans leur équipe, dans le jeu, dans la démarche. Ainsi, tous les team buildings présents dans notre offre sont jouables facilement par tous les collaborateurs d’une entreprise. Cependant, il est important d’échanger ensemble sur le vécu et la dynamique actuelle de votre équipe car certains jeux pourraient ne pas être adaptés. En effet, une nouvelle équipe qui se connaît mal sera moins performante sur The Maze escape game tandis que CyberAttaque peut facilement être organisé pour briser la glace. Aussi est-il est important de nous consulter pour bien choisir son team building à distance. Au risque de se répéter, nos team building ludiques sont toujours conçus pour impliquer, engager un maximum de collaborateurs à tout moment du jeu, qu’ils soient présents sur site de l’entreprise, derrière leur bureau ou calés dans leur canapé ! De plus, avec One to Team, vous pouvez choisir votre niveau de diffculté pour le team building à distance. Les questions à se poser sont les suivantes : quel est le profil de mes participants (âge / genre / envie) ? comment vais-je constituer mes équipes ? Dans tous les cas, lors du premier échange téléphonique, nous évoquons tous ces sujets.

La cohésion à distance, ça marche ?

Oui ! Mais pas n’importe comment. Voici différents ingrédients indispensables à la bonne tenue d’une activité de cohésion à distance :
– les solutions techniques utilisées ne doivent pas exclure certains participants : le jeu doit rester simple d’utilisation
– favoriser l’implication des participants par une immersion de bonne qualité et en engagement de chaque joueur durant toute la durée du jeu
– donner un objectif simple au jeu (résolution d’énigmes, sortir de la pièce…)
– s’assurer que le jeu démarrera rapidement (passer le moins de temps possible sur la phase de démarrage)
– choisir une activité adaptée aux participants (difficulté – thème – durée)

Si l’on suit ces quelques conseils, il y a fort à parier que l’activité ludique à distance sera un succès.

Y-a-t-il un besoin de team building à distance dans mon entreprise ?

Vous seuls pouvez répondre à cette question. De manière générale, l’envie de jouer à progressé durant le confinement, de nombreuses études le prouvent, le jeu est un outil puissant pour s’extraire facilement du quotidien. C’est un super moyen d’enrichir des relations d’expériences communes. Si des collaborateurs souhaitent participer à un événement ludique, ils le feront dans une sphère privée (Escape Games en ligne, jeux sur smartphones… les moyens ne manquent pas). Chez One to Team, on propose de capitaliser sur cette envie de jeu avec des activités de team building digitaux spécialement conçues pour des équipes en télétravail. Nous avons différentes idées de team building dont le principe principal est de trouver un moment de complicité par jeu entre collègues pour sortir du cadre du travail.

Organisez-vous des activités team building à distance en anglais ?

Oui, nos animations à distance peuvent être organisées en français ou en anglais pour des équipes internationales. Les jeux sont conçus avec beaucoup de photos et de visuels pour alléger le contenu à lire. Les collaborateurs qui n’ont pas un niveau d’anglais bilingue peuvent tout de même participer. En outre, nous utilisons des logiciels de visioconférence simples d’utilisation pour garantir une bonne expérience de jeu pour chaque collaborateur.

Comment organiser un team building à distance ?

One to Team vous accompagne dans l’organisation de votre team building en télétravail. Les team building à distance proposés sur cette page sont disponibles en français ou en anglais partout dans le monde et avec le logiciel de réunion en viso avec lequel vous êtes le plus familier. Votre interlocuteur chez One to Team aura pour mission d’évaluer votre besoin, de vous diriger vers le team building à distance correspondant le mieux à ce besoin et restera votre interlocuteur unique tout au long du projet. De la phase de découverte et d’explication des jeux à l’animation du team building choisi. Nous facilitons l’On Boarding du groupe grâce à des outils simples (rappels, constitution des équipes en amont, hotline…etc). Tout comme pour un événement en présenciel, nous apportons un soin particulier à l’organisation de la prestation afin que l’expérience des collaborateurs soit la meilleure possible.

Quelle durée pour un team building à distance ?

De manière générale, nous préconisons des solutions team building à distance entre 60 et 120 minutes maximum selon le jeu choisi. Parfois, certaines équipes ont envie d’aller « au bout » et l’événement, qui était sensé durer 60 minutes va durer 30 minutes de plus ! De manière générale, 10 minutes sont consacrées à ce que nous appelons « l’on boarding » c’est à dire le temps que tous les participants arrivent (avec caméras, micros, cafés, bloc note… ça peut parfois prendre du temps) : à nous de réduire ce temps en fournissant des accès claires et une hotline facile à joindre en cas de soucis technique.

Cependant, il est impossible de répondre de manière formelle : un team building en ligne dure 60 minutes ! Cela va dépendre de plusieurs facteurs :
– le temps déjà passé derrière l’écran dans la journée par les joueurs. En effet il peut sembler évident, qu’après une longue journée de télétravail avec plusieurs réunions d’équipe sur la plateforme Zoom, le moment est mal choisi.
– un autre facteur est la capacité du jeu à créer de l’immersion : plus le jeu est immersif, plus le temps passe vite !
– rentrent aussi en œuvre la motivation individuelle et collective : il faut évaluer le besoin des collaborateurs à faire l’expérience d’un moment complice, et ce n’est pas toujours chose facile.
– enfin, un dernier facteur est lié à la géographie : si vos collègues se trouvent partout dans le monde, trouver un horaire hors nuit et repas ne sera pas simple : il est plus facile de « caser » un team building à distance de 60 minutes que de 120 minutes !

Quelle est votre différence par rapport aux autre prestataires de team building à distance ?

Tout d’abord, nous n’en proposons pas 50 :-) Chez nous, tout est « Home-Made« . Nous développons nous-mêmes des prestations de qualité (on est loin d’un apéro sur Skype, d’un atelier cuisine sur Teams ou d’un tout de magie sur Zoom) que nous animons également nous-mêmes. Nous ne sommes pas une agence qui confiera la réalisation du team building à un prestataire externe : nous suivons votre projet de A à Z. Pour nous, le team building est l’opportunité de vivre ensemble un nouveau moment de cohésion de qualité.

Avec quels outils travaillez-vous ?

S’il est vrai que nous apprécions les fonctionnalités de Zoom et notamment la possibilité de faire des « breakout rooms », nous préférons que vous soyez à l’aise sur l’outil que vos collaborateurs utilisent quotidiennement : Skype, Webex, Youtube, WhatsApp, Teams, Meet… On étudie ensemble la meilleure solution pour tous.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un logiciel de visioconférence : certains team building en ligne peuvent se faire via un simple site web, une application ou même Youtube.
Pour certaines de nos activités team building à distance comme en présenciel, nous utilisons l’application Loquiz. Cette application est gratuite et compatible sur une large majorité de smartphones. Comme évoqué, elle nous est d’ailleurs utile pour pour plusieurs prestations de team building qui ne sont pas à distance.

Faut-il que tout le monde soit à distance pour organiser un team building virtuel ?

Une de vos équipes est en télétravail autour de Paris, une autre se trouve dans un bureau à Londres : oui, notre offre de team building à distance est adaptée à cette configuration. Il n’est pas nécessaire que tous les participants se trouvent dans des lieux différents. Les participants se trouvant au bureau peuvent parfaitement jouer ensemble en collaborant avec des participants chez eux. La constitution des équipes est alors très importante : le mieux est d’en parler ensemble et de choisir un atelier en fonction de ces données.

Quel budget pour un team building en ligne ?

Les team building en distanciel, par définition, requierent moins de péparatifs et de déplacement de notre part, leur coût est globalement inférieur à un team building en présentiel. Chez One to Team, nous vous proposons des animations à distance à des tarifs très différents. Les tarifs des team building à distance varient également en fonction du nombre de participant. Généralement, un tarif de base est prévu, à ce dernier est ajouté un tarif dégressif par nombre de participants ou par nombre d’équipe. Vous êtes intéressés par une de nos prestations à distance ? Le mieux est de nous contacter, nous serons capable de rapidement vous donner un budget global (ou a minima une fourchette). Afin de calculer le coût de votre événement, nous aurons besoin de connaître le nombre de participants, la date, évidemment l’activité choisie mais aussi si vous souhaitez apporter une personnalisation (si cela est possible).

Où commence mon team building à distance ?

Contactez-nous pour obtenir rapidement un devis et nos conseils pour intégrer le team building à distance au bon moment dans votre séminaire d’équipe (d’ailleurs, qu’il soit à distance ou non !) Et si nous n’avons rien qui ne convienne, nous n’hésiterons pas à vous le dire et vous rediriger vers d’autres prestataires professionnels aptes à répondre à votre demande.

Team building à distance, ce qu’il faut retenir.

Nous proposons nos propres prestations de team building en ligne, développées et animées par nos soins pour un moment de convivialité et d’esprit d’équipe lors cette période de confinement.

Nos activités de team building digitales sont au nombre de quatre. Elles sont pour la plupart inspirées des escape games et proposent aux équipes différents défis à relever, des énigmes à résoudre. Toujours intelligentes, elles peuvent être jouées par des collaborateurs venant de partout dans le monde en français ou en anglais.

Nous vous orienterons vers l’une ou l’autre (ou aucune !) de nos activités team building en ligne en fonction de nos discussions. Il est important de bien connaître vos besoins, vos envies mais aussi le profil et la motivation des participants.

Généralement, il faut compter entre une heure et deux heures selon l’activité pour un team building à distance. Quand cela est nécessaire, nous utilisons un logiciel de visioconférence (celui avec lequel vous êtes le plus familier) et parfois une application. Nous privilégions l’immersion des joueurs et la qualité du team building pour créer une expérience impliquante et inoubliable !

WordPress Image Lightbox Plugin