Team Building enquête : Murder party et Cluedo Géant

Avec un team building enquête, soyez certains de toucher l’imaginaire de vos collaborateurs. Que ce soit lors d’un Cluedo Géant, une Murder Party ou une simple enquête, tout le monde rêve de se glisser dans la peau de Scherlock Holmes, Hercule Poirot ou d’autres détectives célèbres. Mener l’enquête en équipe, chercher des preuves, reconstituer la fameuse scène du crime, cela devient possible le temps d’un jeu ! One to Team organise le team building enquête de votre choix sur votre lieu de séminaire d’entreprise ou dans vos locaux partout en France ou en Europe en français ou en anglais.

Voici 4 idées de team building enquête pour pimenter votre séminaire d’entreprise. Tous sont très participatifs ; ils impliquent les équipes et engagent chaque collaborateur dans la résolution de l’enquête, par la recherche d’indices, par l’enquête elle-même ou par la reconstitution filmée d’une bien sombre affaire.
Nos team building enquête placent les échanges et la cohésion d’équipe au cœur de l’activité !

Enquêteurs débutants ou en formation ? Nous adaptons le niveau de difficulté !

Envie d’organiser une enquête personnalisée ?  C’est possible !

Lieu : intérieur

Groupe : de 9 à 60+

Durée : 2h00 à 2h30

Dans ce Cluédo Géant cherchez les indices dans des pièces réelles et trouvez l’assassin du Docteur X…

Idéal dans un château, manoir, lieu de caractère…

Une version originale du célèbre jeu Cluedo

Lieu : intérieur

Groupe : de 18 à 60+

Durée : 3h00 à 3h30

Enquêtez en équipe puis reconstituez l’affaire en salle de tournage.

Enquête en collaboration étroite avec les autres équipes

 Rejouez les principaux moments de l’affaire

Lieu : intérieur

Groupe : de 8 à 15

Durée : 2h30 environ

Organisez vous au mieux dans votre enquête minutée sur le meurtre d’un riche homme d’affaire.

Version collaborative ou compétitive : à vous de choisir !

Facile à mettre en place

Lieu : intérieur

Groupe : de 15 à 35

Durée : envrion 3h00

Enquêtez en équipe sur les centres d’intérêts de vos collègues lors d’un jeu pour apprendre à se connaître

 Un document à remplir en amont de l’activité

 Laissez-vous surprendre par vos collègues

Lieu : où vous voulez

Participants : solo ou à plusieurs

Durée : 60 minutes

Voici un jeu à organiser en autonomie sur smartphone : menez l’enquête et sauvez le monde d’une attaque chimique.

 Nombre de joueurs illimité

 Adapté aux petits budgets

Lieu : à distance

Groupe : de 8 à 40

Durée : 60 minutes

En collaborant avec vos collègues, sauvez en moins de 60 minutes la victime du Séquestrateur

 Escape Game nouvelle génération : en visioconférence

 Plusieurs scénarios disponibles

D’autres activités Team Building pour des équipes d’enquêteurs

CyberAttaque

Collaborez à distance pour résoudre les énigmes et contrer la menace

Le Trésor des Prémontrés

Une chasse au trésor en équipe dans un cadre somptueux

3 raisons de chosir un team building enquête dans son séminaire d’entreprise

les références communes : la thématique de l’enquête parle à tout le monde ; nous baignons dans les enquêtes policères depuis notre tendre enfance ! D’abord avec les jeux d’enquête : en jouant au Cluédo avec nos parents, aux Mystères de Pékin avec nos amis. Puis en lisant des romans d’Agatha Christie, de Gaston Leroux et plus récemment Franck Thilliez, Camilla Läckberg ou autres Stieg Larson. Enfin, le cinéma et les séries ne sont pas en reste : on pense évidement à Columbo, à Maigret mais aussi à Engrenages, Sherlock Holmes, Fargo… Les références ne manquent pas : les enquêtes fascinent petits et grands et donc forcément les collaborateurs de votre entreprise

sortir du quotidien : l’objectif principal du jeu de manière général est de s’affranchir du quotidien pour accéder à un espace dans lequel nous pouvons essayer de nouvelles choses, se tromper, incarner quelqu’un. C’est ce que proposent les team building enquête One to Team. Le collègues du quotidien se retrouvent détéctives le temps d’un après-midi, on oublie la fonction professionnelle de chacun pour ne dialoguer qu’au sujet de l’affaire en cours.

forger une mémoire collective : bien sûr, il y a fort à parier que les détails de l’assassinat, le nom de la victime ou encore le modus operandi seront oubliés par les participants 2 ans après le team building mais ils auront très probablement encore en mémoire la sensation grisante du jeu, de l’enquête, la sensation d’avoir touché du doigt la vérité ou encore d’avoir démasqué le coupable !

Comment organiser un team building enquête pour mon équipe ?

Il y a plusieurs cas de figure :
– Si vous souhaitez organiser votre enquête dans votre entreprise, dans vos locaux, alors nous nous déplaçons. Il faudra au préalable identifier les espaces nécessaires ensemble afin d’organiser le team building dans de bonnes conditions. Un repérage sera aussi probablement nécessaire si vous destinez ce team building enquête à un large groupe.
– Vous souhaitez organiser l’animation enquête dans un lieu de séminaire spécialisé dans l’accueil d’entreprises. Dans ce cas, en fonction du team building enquête choisi (nous en avons plusieurs à vous proposer) nous prendrons contact avec le lieu de séminaire pour valider avec lui les espaces requis pour animer l’enquête dans de bonnes conditions.
– Vous optez pour une activité team building particulière comme le Cluédo Géant qui nécessite beaucoup de salles et ne peut pas s’organiser partout. Dans ce cas, nous pouvons vous aider dans votre recherche de lieux de séminaire.

Dans tous les cas, appelons-nous, ce sera plus simple et plus agréable !

Qu’est-ce qu’un team building murder party ?

Le mot Murder Party est au départ un thème précis qui définit un jeu de rôle grandeur nature souvent organisé entre ami et qui dure le temps d’une soirée. Chacun possède alors un rôle bien défini duquel il ne peut s’extraire. Nous sommes, à titre personnels, particulièrement fan de ce type de jeu dont certains scénarios de qualité peuvent se trouver facilement (et parfois gratuitement) sur internet.

Il n’est pas pertinent d’organiser des murder parties au sens premier dans les entreprises, en effet, il apparâit très compliqué de demander à des collègues de préparer des rôles en amont pour jouer ensemble un jeu de rôle dont on ne maîtrisera rien. Le principal facteur clé de réussite d’une murder party étant l’envie, l’invesstissement des participants dans leurs rôles. Chose que nous ne pouvons promettre en entreprise, même avec le scénario le plus élaboré de la Terre.

Nous ne souhaitions pas en rester là et avons adapté le concept de la murder party pour en faire un véritable team building : Le Murder Mystery. Il s’agit d’une enquête policière où, les brigades de policiers enquêtent sur la même affaire mais sous 3 angles différents. Cette sombre affaire compromet des personnages haut en couleur qu’il faudra incarner dans un second temps dans une salle de tournage pour opérer une reconstitution filmée des tenants et aboutissants du crime. On retrouve là l’aspect « incarnation » de la murder party grâce à des costumes. Mais il n’est pas contraignant et l’activité team building reste accessible à tous !

Comment organiser un Cluédo Géant ?

Notre team building Cluédo Géant : Qui a tué le Dr X ? N’est pas le team building le plus souvent choisi par les entreprises clientes. Et ce n’est pas faute d’en avoir envie, c’est plutôt en raison des contraintes logistiques qu’elle impose. Dans le Cluédo Géant, vous serez amenés en équipe à vous déplacer dans des espaces réels pour rechercher des indices. Il nous faut donc une dizaine de salles indépendantes afin d’y dissimuler les indices. Ces salles doivent également être susceptibles d’être fouillées ce qui n’est pas toujours le cas dans les locaux d’entreprise.

Cependant, avec la complicité de certains châteaux, de grands hotels ou de lieux de séminaire atypiques, nous organisons cette belle activité team building enquête régulièrement pour le plus grand plaisir des participants.

Des acteurs seront-ils présents lors de l’animation team building enquête ?

Chez One to Team, notre credo est de mettre les participants au cœur du jeu : à la fin du team building, on aime entendre les collègues se féliciter d’avoir été bons, d’avoir résolu l’enquête. On préfère cela à « les comédiens ont été bons ». De fait, nos team building enquête ont été développés sans comédiens. Il sont encadrés par des animateurs facilitateurs qui garantiront le bon déroulement du jeu et pourront ponctuellement aider les équipes dans la progression de l’enquête si le besoin se faire ressentir.

Dans notre team building Murder Mystery, la dernière partie du jeu est consacré à la reconstitution filmée de l’affaire sur laquelle les détectives ont travaillé. Les collaborateurs deviennent donc acteurs durant quelques minutes grâce à quelques décors et des costumes et nos conseils pour filmer ce moment mémorable.

Quels sont les bénéfices d’un team building enquête ?

Notre team building Murder Mystery met en valeur la collaboration entre les brigades d’enquêteurs, mais aussi et surtout le partage de bonnes informations. Notre team building Enquête au Gala sera davantage axé sur l’organisation de l’équipe : il y a une grande quantité d’informations, il faudra donc bien s’organiser. Les autres animations enquête ont d’autres vertus que nous pourrons vous détailler au téléphone.

Dans tous les cas, One to Team propose un debriefing facilité par un animateur pour mettre en relief l’expérience vécue et capitaliser sur les bonnes pratiques opérées par les équipes. De cette façon, le team building s’inscrit dans la progression de l’équipe.

Quels sont les retours des participants sur les team building enquête ?

Difficile de dégager une généralité, les team building s’inscrivent dans des contextes si différents les uns des autres : parfois plutôt détendu et festif, parfois très sérieux et orientés vers un projet bien précis. Bien sûr, nous adaptions la façon d’accompagner le team building à ces objectifs. De manière générale, on peut dire que, même si elles n’ont pas réussi à trouver la solution, les équipes sont ravies de la façon dont elles ont travaillé ensemble et tant pis si le meurtrier ou la meurtrière court toujours !

Vous pouvez retrouver des témoignages sur nos team building enquête sur notre page références

WordPress Image Lightbox Plugin