Objectifs et définition du team building

Définition du team building 

Le team building signifie littéralement « construire l’équipe ». Le terme team building est aujourd’hui principalement utilisé comme désignant des activités extra-professionnelles, de préférence ludiques, permettant de mettre en avant un certain nombre de valeurs essentielles au travail en équipe.

Une communication plus fluide, une motivation commune, le partage des informations, l’entraide, une bonne connaissance de ses coéquipiers ou encore la répartition des rôles sont autant d’éléments qui facilitent le travail en équipe au quotidien et que l’on retrouve lors d’activités team building comme les nôtres.

Au quotidien, les coéquipiers ont souvent de nombreuses responsabilités. En haut du tableau règnent immanquablement des objectifs chiffrés, résultats et autres caps à maintenir. Aussi, le temps manque pour étudier d’un peu plus près et sans risque les moyens d’optimiser le processus de travail en équipe essentiel dans l’obtention de bons résultats.

Des actions de team building auront ainsi pour effet de contrebalancer cette cadence inévitable et de s’arrêter vraiment sur l’équipe et son fonctionnement.

Telle est notre définition du team building intelligent, c’est-à-dire un team building qui fait sens pour les équipes. Or, un rapide tour d’horizon de la toile nous démontre que n’importe quelle activité ludique (karting, paintball, baby foot géant) se voit associée au mot « team building ». A chacun de se faire son opinion :-) 

Accompagnement du team building

Chez One to Team, sommes convaincus que le jeu peut rendre service à votre équipe. Nous vous proposons un accompagnement du premier coup de téléphone jusqu’à bien après l’activité pour que l’activité team building proposée fasse sens et ait un véritable impact sur la dynamique de votre groupe, de votre équipe.

A ce titre, nous avons plusieurs études de cas dans la rubrique Références de notre site internet. Parfois, un simple jeu suffit, parfois c’est tout un accompagnement qui est nécessaire, une chose est sûre : rien ne ressemble moins à une équipe qu’une autre équipe !

A quel moment organiser un team building ?

A tout moment dans la vie de l’entreprise, d’un service ou d’une équipe, il peut être important de faire le point et se recentrer sur le fonctionnement de l’équipe. Il est également essentiel de mettre l’accent sur le développement de l’esprit d’équipe au cours des nombreuses occasions qui ponctuent la vie d’une entreprise comme par exemple :

  • Lors d’un changement d’organisation, une fusion, une restructuration
  • En début ou en fin de projet
  • A la validation d’une étape d’un projet
  • Au moment de l’intégration de nouveaux arrivants dans l’équipe ou le service

Les activités Team building One to Team sont :

Participatives

Les activités team building One to Team offrent un fort pouvoir d’interaction entre les participants. La taille des équipes est choisie pour permettre un maximum d’échanges, pour que chaque coéquipier ait un rôle actif à jouer. Tout le monde participe et s’implique à chaque étape des activités team building. Ces dernières permettent aux coéquipiers d’apprendre à mieux se connaître dans un contexte différent, ludique et parfois inattendu. De quoi forger immédiatement une mémoire collective, et faciliter par la suite tous les échanges entre les collaborateurs dans l’entreprise.

Ludiques

Il y a un temps pour tout y compris pour s’amuser. Et cela d’autant plus si l’on croit à l’idée que l’on apprend mieux en s’amusant. Les activités team building One to Team ont été conçues dans un esprit ludique pour des équipes détendues et ouvertes à la convivialité. La bonne humeur est toujours de mise qu’il s’agisse de trouver un meurtrier ou de construire des catapultes. Des activités dynamiques qui laissent du temps pour des échanges entre participants. Tout le monde met la main à la pâte avec le sourire, de l’introduction au débriefing final.

Constructives

Les activités team building One to Team permettent aussi de mettre en évidence de nombreux éléments clés dans le travail d’équipe notamment au niveau organisationnel. L’occasion de mener une réflexion sur le fonctionnement de l’équipe, de mettre en avant certains points de team learning, notamment lors d’un débriefing à l’issue de l’activité team building.

Adaptées au processus de recherche de performance en équipe

Parce que nos activités team building sont créées avec l’idée qu’elles doivent pouvoir reproduire des processus de travail en équipe similaires aux situations que les équipes rencontrent dans l’entreprise, elles agissent comme un révélateur pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans une démarche de performance.

Si vous avez des besoins et des objectifs spécifiques, vous pouvez consulter nos différentes rubriques «équipes et recherche de performance» ou encore «team learning et team building». 

Mais le mieux reste d’en parler directement au téléphone, c’est plus simple !

WordPress Image Lightbox Plugin