Différentes sortes de compétitions.
Il existe différentes réactions face à la notion de compétition dans le team building. Certains voudraient la supprimer tandis que d’autres la réclament !
C’est que derrière le mot « compétition » se cachent plusieurs intentions. Voici 2 images issues de situations quotidiennes auxquelles on pense spontanément :
la compétition qui pousse l’entrepreneur à trouver des solutions innovantes pour son business.
la compétition qui pousse à vouloir faire un discours plus long que le précédent orateur
Bref, vous l’aurez compris, la compétition, ça pousse ! (Vous remarquerez tout de même une différence de taille entre le premier et le deuxième exemple.)
La compétition à la recherche de la performance
Le premier exemple illustre une compétition axée sur soi qui pousse à se surpasser, à donner le meilleur de soi. C’est une sorte de compétition interne pour atteindre une situation visée, une compétition entre un objectif et sa réalisation véritable. C’est cette compétition-là que je préconise lors des team building. Si on ne peut s’empêcher de garder un œil sur les concurrents, tous les regards restent principalement tournés vers un objectif (à condition d’en déterminer un !).
Tous les efforts se concentrent sur soi et sur son équipe. Quel objectif et comment l’atteindre deviennent les questions prioritaires ? Ce genre de compétition amène plus volontiers les participants à remettre en question leurs performances et à progresser. Un débriefing final permet d’apprendre des stratégies mises en place par les différentes équipes pour partager les best practices et envisager différemment les prochains projets en équipe.
La compétition tournée vers les autres
Le deuxième exemple est exprimé au superlatif et illustre, selon moi, une compétition axée sur les autres, qui pousse à rivaliser, à se comparer, à se focaliser sur les côtés. Elle peut d’ailleurs facilement devenir cause d’agressivité, d’antijeu ou de surenchère. L’objectif principal étant simplement de faire mieux que les autres, on évite de s’interroger sur ses propres performances et on cherche les failles des concurrents. On cherche uniquement à être juste un peu mieux que les autres. Et si les autres équipes sont médiocres…
En bref…
Dans le cadre d’une activité team building, je recommande d’éviter la compétition frontale qui pousse inévitablement à la comparaison. Privilégiez un team building comme ceux de One to Team impliquant une compétition saine, qui invite à rechercher le meilleur de ce que l’équipe peut accomplir.
En savoir plus sur les team building One to Team
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis