illustration_article_mecenat-socomore

Janvier 2013 : à l’issue d’un team building, la société Socomore signe un chèque de 4000€ à Médecins du Monde. Retour sur une initiative d’entreprise généreuse.

C’est au mois de novembre que la société Socomore a contacté One to Team pour organiser une activité team building à l’occasion de son séminaire commercial réunissant des participants internationaux.

En plus de l’aspect ludique, « l’objectif était de faire du lien entre différentes équipes dans un contexte de changement d’organisation » précise Aurélie PANSART, une co-organisatrice de ce séminaire.

Le choix des organisateurs s’est porté sur Empoche le Million notamment pour sa capacité à mettre les participants dans une situation de travail en équipe similaire à ce qui est rencontré au quotidien par leurs collaborateurs. En effet, après l’expérience concrète de ce team building, les participants sont à même de déterminer des points de team learning pertinents pour la suite.

L’objectif était de « faire en sorte que les équipes arrivent par elles-mêmes à un certain nombre d’enseignements qui leur serviront concrètement dans leur travail quotidien » explique l’organisatrice. Ainsi, une communication claire et comprise par tous, l’importance de l’identification des rôles de chacun en fonction des compétences et l’écoute des clients et autres interlocuteurs ont été au cœur de cette activité team building.

Le choix d’Empoche le Million était aussi une opportunité toute trouvée pour l’entreprise de communiquer auprès de ses collaborateurs sur l’importance du mécénat : « Socomore considère qu’il est important pour une telle entreprise d’être un acteur de son environnement économique et social. Aussi Socomore s’implique et encourage ses collaborateurs à s’impliquer dans des actions d’intérêt général : la solidarité, la culture, l’environnement, le sport et la recherche. L’entreprise consacre un budget important chaque année au mécénat d’associations caritatives. L’an dernier environ 80 K€ ont été répartis entre différentes associations. »

A l’occasion de ce séminaire commercial, les équipes se sont donc mobilisées pour l’ONG Médecins du Monde. Dans le team building Empoche le Million, l’objectif pour chaque équipe est de produire un maximum de billets de banque (des billets uniques aux couleurs de l’entreprise). Les équipes doivent ainsi mettre en place une stratégie entre gestion des ressources humaines, matérielles et de temps. Les montants banqués par les équipes se sont additionnés pour répondre à l’enjeu final : une donation à Médecins du Monde. Et Florence SCHLURAFF, autre co-organisatrice, de préciser : « Les équipes commerciales Socomore étaient très fières de concourir au travers d’un challenge de Team Builing avec l’objectif ultime de faire gagner 4000 euros à Médecins du Monde. Les équipes sont d’habitude très participatives aux activités proposées lors des séminaires commerciaux. Cette année, la réussite du challenge dépassant leur propre « satisfaction » d’un travail bien fait, ils se sont surpassés et l’entraide qui en a résulté restera un grand souvenir dans l’histoire des séminaires commerciaux. »

Du team building ludique qui apporte le sourire aux équipes, du team learning qui fait avancer les entreprises et de la solidarité pour des causes justes : inutile de préciser que One to Team adore !

 

EDITO !

Le team building est un outil mis à disposition des équipes pour les aider à se trouver et à trouver leur propre modus operandi. L’objectif de ce blog est d’encourager et de partager une vision de la performance en équipeaxée sur l’intelligence des équipes à se développer. 
A travers des retours d’expériences d’organisateurs de team building, des conseils, des idées et des réflexions, l’équipe One to Team propose des informations pertinentes pour tous les professionnels, organisateurs de séminaires, encadrants, consultants, coachs ou tout coéquipier qui s’intéresse à la dynamique d’équipede manière générale.

Suivez-nous

Les auteurs

Priscilla Leherle

Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..

Voir les articles de Priscilla

Emeline Hick

ernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada. 

Voir les articles d’Emeline

Alexandre Eber

En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.

Voir les articles d’Alexandre

Rubriques

Nos blogs amis