De l’émission Capital au Nouvel Économiste, le team building est partout et on vous en sert à toutes les sauces. Clairement, le team building s’installe au cœur des entreprises en France.
La rentrée digérée, il est peut-être temps de revenir aux bases et de se demander à quoi sert le team building.
Les origines du teambuilding
Pour commencer, on retrouve les origines du teambuilding aux États-Unis dans les années 1920 – 1930. Des études, menées par des psychologues et des sociologues, ont alors montré que l’identité collective, le sentiment d’être soutenu par le groupe et la cohésion d’équipe étaient des facteurs déterminants pour la performance collective. A cette époque, on ne parlait pas encore de team building, mais on avait déjà compris que le travail en équipe était avant tout une question de rapports humains.
Des personnes au cœur des équipes
Après avoir optimisé une organisation des équipes de travail jusqu’à une exigence quasi robotique, la génération Y revendique aujourd’hui l’importance des relations humaines dans les entreprises. Les notions de confiance, d’écoute, de management participatif, de recherche de sens, reviennent au centre de leurs priorités.
Évidemment, gérer des équipes de travail, et donc des relations humaines, est une tâche beaucoup plus subtile et complexe. C’est là que le team building intervient comme un outil à la disposition du management.
Le team building aujourd’hui
Les activités team building doivent pouvoir répondre au besoin ou à la configuration particulière d’une entreprise et de ses équipes. En leur proposant de travailler ensemble sur un projet ludique, créatif ou dynamique, on permet aux participants une réflexion sur leur processus de travail en équipe. En étant totalement libéré des enjeux vitaux des entreprises, les équipes peuvent se focaliser sur leur fonctionnement et les relations entre les participants.
Le team building en résumé c’est…
… une parenthèse conviviale et récurrente qui permet aux équipes d’apprendre à mieux se connaître, à s’apprécier et à mieux travailler ensemble.
Pour en savoir plus sur le team building, rendez-vous sur la page « Zoom sur le team building », ou contactez One to Team pour en discuter.
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis