One to Team - Le Blog

Témoignages et conseils autour du team building et des équipes

Etude de cas : Coca-Cola, du team building pour faciliter le changement

Publié par le dans Retours d'expérience

 Un team building pour Coca Cola

Qui sont les participants ?

Les participants concernés par ce projet de team building sont répartis dans trois équipes d’opérateurs. Ils travaillent en trois-huit sur une ligne de production. Ils se connaissent un peu au sein de chaque équipe mais ne voient presque jamais les deux autres en raison des horaires décalés. Certains d’entre eux ont une ancienneté de plus de 30 ans.

Quel est le contexte ?

Leur ligne de production est sur le point d’être profondément modernisée. Leurs habitudes de travail vont, de fait, être complètement bousculées. Lors de modifications similaires sur d’autres lignes de production, Coca-Cola avait pu constater des réactions d’inquiétude et de désengagement. Cela avait entraîné par la suite des difficultés dans le processus global de changement. Au moment où se pose la question du team building pour cette ligne de production, le changement est acté et des réunions d’information ont déjà eu lieu. On constate alors un faible intérêt de la part des opérateurs qui posent peu de questions et semblent ne pas se sentir concernés par les changements à venir.
Les trois équipes concernées assistent rarement, voir jamais, à des séminaires et ont très peu d’occasions de se retrouver tous ensemble.

bousculer les habitudes de travail

Quels sont les objectifs du team building ?

Compte tenu des expériences précédentes dans le cadre de changements similaires, Coca-Cola souhaite intégrer les opérateurs directement concernés bien plus en amont dans le projet. Le team building doit rassembler les trois équipes de façon à ce qu’elles se rencontrent et apprennent à connaitre tous les acteurs du projet. Cela doit créer un précédent en matière de projet commun réussi. On doit ainsi amener les opérateurs à comprendre qu’ils ont un rôle à jouer dans la conduite du projet. Cela pour susciter leur implication et leur engagement, facteur de réussite.

L’objectif est également de leur faire prendre conscience des différentes étapes émotionnelles par lesquelles on passe traditionnellement lorsqu’on vit un changement. Le team building doit par conséquent les mettre en situation de vivre une expérience de changement. Grâce à un débrief, on souhaite leur permettre de prendre du recul sur l’expérience vécue et comprendre ainsi les réactions futures attendues liées au processus de changement (inquiétude, colère, désengagement…). Tout cela doit les aider à surpasser leurs futures émotions et les transformer en actions positives.

intégrer les opérateurs concernés bien plus en amont dans le projet

Quelle activité team building et quel programme ?

En raison du contexte et des participants, c’est un format court d’une journée qui a est privilégié pour ce groupe. Des réunions et ateliers techniques le matin suivis d’un moment team building l’après-midi. Le choix du team building se porte sur le Pipeline du Siècle pour plusieurs raisons :

  1. On imagine que ce jeu de construction ludique plaira et sera un bon prétexte à mener une réflexion décalée.
  2. Ce team building reprend bien leur schéma de travail réel : plusieurs petites équipes qui travaillent au sein d’une même grande équipe (=sur une même ligne de production). L’analogie devient facilitante.
  3. Le format du team building permet d’intégrer un changement majeur dans le cours de l’activité. De quoi susciter des réactions intéressantes à analyser.
  4. Le débriefing doit permettre aux participants de prendre du recul sur les émotions qu’ils ont ressenties face au changement dans le cours du jeu et d’en tirer des enseignements pour le projet réel.

Et pour quel résultat ?

Globalement, l’activité a beaucoup plu à l’ensemble des participants et la réaction à chaud de l’organisatrice est visible ici.

A la suite du séminaire, le projet de modification des lignes de production s’est poursuivi pendant encore quelques mois dans un bon esprit.

A l’issue du projet, Coca-Cola a souhaité réitérer l’expérience team building avec cette fois des objectifs complètement différents qui correspondaient à l’étape où en était l’équipe à ce moment-là. Il était dorénavant question de célébrer ce projet qui arrivait à son terme et de créer une ouverture sur la prochaine étape : la phase de développement des compétences sur cette nouvelle ligne…

Une chasse au trésor dans les rues de Martigues a donné aux opérateurs une nouvelle occasion de s’amuser ensemble tout en intégrant l’intérêt de développer des compétences complémentaires au sein d’une même équipe.

On a hâte de connaître l’évolution de cette équipe. A suivre donc…