le leadership d'équipe

Intégration

Pendant mon année d’étude et de découverte à Montréal, j’ai souhaité m’intégrer totalement à la culture québécoise, encore méconnue pour moi. Vivre avec des québécois, étudier, travailler avec eux, et ainsi m’imprégner de leur culture m’a permis de découvrir des personnes dotées d’une façon de penser différente de ma vision française.

L’université, des perceptions différentes

Intégrant un programme d’étude alliant communication, sociologie et animation, je me suis interrogée sur la notion de leadership, particulièrement dans un groupe. La première image du mot « leadership » me venant à l’esprit était associée à un leader et donc à une personne. Pour moi, le leadership se caractérisait par une dominance sur les autres, parfois négative car le pouvoir semblait centralisé. J’ai pu m’apercevoir que ma vision n’était partagée que par une petite minorité de la classe.

Ce que les étudiants québécois en disent

Beaucoup ont une vision plus positive de ce mot. Voici ce que certains en ont dit spontanément:

–          « Je perçois le leadership comme une qualité, celle d’avoir le sens des responsabilités mêlé à la prise en charge de mener une équipe ou de conduire un projet. On ne décide pas toujours de devenir leader, c’est la dynamique du groupe et la situation qui attribue le leadership ». K.B.P.

–          « Par exemple dans une équipe de travail à l’université, être leader n’est pas mal perçu, il faut être à l’écoute pour réussir à faire participer vraiment tout le monde dans l’équipe, c’est ça le leadership ». J.V.L.

A ce moment-là, j’ai compris que la découverte d’une nouvelle culture allait pousser ma réflexion, et ouvrir mon esprit sur différents points. Voir le leadership de façon positive et constructive m’a semblé différer totalement de ma pensée habituelle. Effectivement, commencer mon apprentissage avec une perception positive, à la « façon québécoise », a changé mon approche sur la question. 

Le Leadership d’équipe

Dans cette nouvelle perspective, mon apprentissage m’amène à définir plus précisément le leadership. On aurait en effet parfois tendance à associer le leadership à des qualités personnelles d’un chef. On recherche des caractéristiques comme l’intelligence, le charisme, une compétence particulière, pour définir un profil type. Pourtant, les traits de caractère ne définissent pas, à eux-seuls, le leadership d’un individu.

Dans un groupe, le leadership dépend de la tâche à accomplir ainsi que de la composition du groupe. Tous les membres du groupe se partagent le leadership alternativement puisque celui-ci nait de l’interaction suscitée entre eux. Autrement dit, les membres exercent des actes de leadership dès le moment où ils rentrent en communication. C’est ainsi qu’ils acceptent de se laisser influencer par une personne et d’influencer les autres. Bien que cette influence ne soit pas égale pour tous les membres, elle permet d’avancer de façon constructive vers leur objectif commun.

Le Leadership d’équipe est une force collective

A travers certaines activités team building il est possible de voir comment le leadership se distribue entre les membres et en quoi l’influence des uns vers les autres est fondamentale. On peut alors comprendre en quoi le leadership d’équipe est une force collective qui fait progresser le groupe.

Voir des exemples de team building axés sur le leadership d’équipe

Partageons notre vision

Le team building est un outil ludique mis à disposition des équipes pour les aider à se trouver et à trouver leur propre modus operandi.

L’objectif de ce blog est d’encourager et de partager une vision de la performance en équipe axée sur l’intelligence des équipes.

A travers des retours d’expériences d’organisateurs de team building, des conseils, des idées et des réflexions, l’équipe One to Team propose des informations pour tous les professionnels, organisateurs de séminaires, encadrants, consultants, coachs ou tout coéquipier qui s’intéresse à la dynamique d’équipe de manière générale.

Suivez-nous

Les auteurs

Priscilla Leherle

Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..

Emeline Hick

Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada. 

Alexandre Eber

En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.

Nos blogs amis