One to Team - Le Blog

Témoignages et conseils autour du team building et des équipes

Etude de cas : Sanofi, focus sur les collaborateurs après une réorganisation importante

Publié par le dans Retours d'expérience

 Un team building pour Sanofi

Qui sont les participants ?

Les participants concernés par ce projet appartiennent à une même direction et sont tous des cadres financiers européens basés dans différents pays. Ils exercent le même type de fonctions dans leurs pays respectifs avec toutefois quelques nuances liées à la taille de la zone géographique pour laquelle ils travaillent. Certains d’entre eux se voient assez régulièrement notamment dans le cadre de formations.

Quel est le contexte ?

Sanofi est l’un des groupes pharmaceutiques principaux en Europe et, pour tenir sa position de leader, a conduit des changements structurels importants au cours des deux années précédentes. Cette réorganisation a mis certains pays sous la tutelle d’autres plus grands. Par conséquent, des petits pays ont perdu ce lien direct et « honorifique » avec le siège basé à Paris. Au niveau individuel, les collaborateurs voient de fait leurs perspectives de carrière se complexifier. Par ailleurs, cette nouvelle situation crée nécessairement plus d’interactions entre les pays (et plus seulement avec la Direction à Paris) et des difficultés liées aux relations interculturelles voient le jour. De manière générale, le changement a un impact lourd sur les collaborateurs et se traduit parfois par un manque de motivation. Ce séminaire a lieu chaque année avec à chaque fois, en complément de séances de travail, une activité ludique différente et une formation.

des changements structurels importants

Quels sont les objectifs du team building ?

Face à ce contexte d’incertitude, l’objectif principal du team building est de se recentrer sur les collaborateurs. Sanofi souhaite mettre l’accent sur le microenvironnement basé sur les échanges et le relationnel par opposition au macro-environnement structurel et sur lequel chaque collaborateur individuellement a peu d’influence. Il y a donc clairement une volonté de valoriser la connaissance de soi et des autres ainsi que le savoir-être ensemble. Ceci doit bien entendu aller dans le sens du rapprochement interculturel.

Le team building doit aussi évidemment être un moment de plaisir partagé à travailler ensemble.

se recentrer sur les collaborateurs

Quelle activité team building et quel programme ?

Compte-tenu des éléments de contexte et des objectifs, le programme team building est établi en plusieurs temps forts sur deux jours :

  1. Les Jeux traditionnels des Pubs anglais: pour la première soirée, ce team building doit jouer un rôle d’icebreaker très ludique et permettre aux participants de mieux faire connaissance dans des équipes interculturelles. La compétition dynamique autour des jeux doit impliquer les participants, leur faciliter les échanges et bien sûr la suite du séminaire. C’est clairement le moment plaisir où des éclats de rire doivent se faire entendre.
  2. Une session Belbin: la méthode Belbin permet, à l’aide d’un outil précis, de déterminer ses propres tendances comportementales en situation d’équipe. Chacun en déduit des rôles en équipes à éviter ou au contraire à encourager. Chaque participant a ainsi l’opportunité d’approfondir sa connaissance de soi et également de découvrir les rôles en équipes des autres.
  3. Le Labyrinthe: ce team building est une activité dynamique qui met les équipes face à des challenges très variés tantôt créatifs, stratégiques ou encore de rapidité ou de culture générale. L’enjeu pour chaque équipe est de réaliser les meilleures performances et de s’adapter aux exigences des différents challenges. C’est évidemment un team building ludique qui permet de se découvrir dans différentes situations et, compte tenu du programme, c’est une excellente opportunité d’expérimenter les enseignements théoriques de la session Belbin. Ainsi, l’organisation de chaque équipe peut se faire selon les rôles des coéquipiers déterminés précédemment.

Et pour quel résultat ?

« Pour en avoir pratiqué plusieurs par le passé, vos activités team-building ont fait appel à tous nos sens : esprit d’équipe, sens pratique, stratégie, rapidité de pensée et d’exécution… ; le tout dans une très bonne ambiance qui nous donne envie de nous surpasser.
Ces activités qui sont apparemment si simples (et donc accessibles à tous) s’avèrent à la hauteur de nos attentes. Tout le monde y trouve sa place (chacun a des qualités et des aptitudes) et pour la 1ère fois, j’ai senti cette motivation, cet élan commun… D’autre part, le fait que cela se fasse sur 2 jours a été un plus car il a permis aux équipes de se construire, de se former, de se mettre dans l’ambiance la 1ère soirée pour être prêt, heureuses de se retrouver et très motivées la 2ème journée.
Enfin, votre équipe d’animateurs a su à la fois imposer ses règles de jeux tout en nous laissant une certaine autonomie 

Isabelle Darracq – Sanofi