Team building et coaching d'équipe, deux miroirs complémentaires

Je lis çà et là que le team building et le coaching d’équipe sont complémentaires. Je suis absolument convaincue de cette idée (voir article…) et vais tenter d’apporter quelques précisions supplémentaires en utilisant la métaphore du miroir.

Le coaching d’équipe, un miroir mural

On a l’habitude de dire que le coach agit comme un « miroir » de ce qui se passe pendant les séances de coaching. J’imagine ce miroir comme un grand miroir mural et auquel l’équipe se réfère régulièrement tout au long de son évolution. Ce miroir est installé là pour une durée conséquente : la durée d’un projet, de la conduite d’un changement, le temps d’atteindre un objectif.

C’est le miroir qui va être utile à la troupe de danse pendant toutes les répétitions, auquel chacun va se référer pour avoir une vision d’ensemble, pour travailler sur la coordination de tous les membres. Jusqu’au jour J où les danseurs, en pleine conscience de leur collectif, sont capables d’offrir un spectacle grandiose non plus devant un miroir, mais devant un parterre de spectateurs. 

Le team building, un miroir de poche…

Tandis que le miroir mural offre un reflet dans la durée, le miroir de poche s’utilise à certains moments clés uniquement. On décide de l’ouvrir par exemple juste avant un entretien important pour voir son reflet sur l’instant.

Je vois le team building plutôt comme un miroir de poche dont on a recours l’espace de quelques heures dans la vie d’une équipe. Il propose un reflet beaucoup plus ponctuel.

Je vois le team building plutôt comme un miroir de poche

Le coach, qui connaît son équipe et son niveau de maturité, va pouvoir utiliser le team building à un moment clé dans son évolution. Il peut choisir d’intervenir soit de manière proactive, soit de manière réactive. Pour illustrer ou consolider une prise de conscience récente ou au contraire pour susciter une réaction. Le débriefing, conduit à l’issue du team building, est préparé avec le coach pour faire avancer l’équipe selon son stade de développement. 

…et également un miroir d’angle !

Le team building, c’est aussi une sorte de miroir d’angle qui apporte un angle de vue supplémentaire sur l’équipe. Vous voyez le miroir rond que le coiffeur utilise pour vous permettre d’observer votre nuque ? Et bien le team building, c’est un peu pareil, il vous permet de prendre du recul sur un point bien précis, de regarder un aspect du travail en équipe sous un autre angle.

L’expérience du concepteur de team building et la connaissance de l’équipe du coach vont permettre de placer le miroir de façon à obtenir le reflet recherché. Par exemple si le coach d’équipe souhaite orienter le miroir sur la notion de coresponsabilité, One to Team conseillera l’activité le Pipeline du Siècle ou encore Impression de Qualité.

Le débriefing facilité fera le lien entre le reflet (ce qui s’est passé pendant le team building) et la réalité (ce qui se passe en général). Parfois à la faveur de certaines adaptations ou créations, le miroir peut se révéler très précis avec de nombreux angles de vue à étudier. Alors, de quels miroirs avez-vous besoin ?

Avec des éléments de contexte, One to Team est à même de conseiller l’activité team building la mieux adaptée à faire faire progresser l’équipe et l’entreprise. On en discute ?

Partageons notre vision

Le team building est un outil ludique mis à disposition des équipes pour les aider à se trouver et à trouver leur propre modus operandi.

L’objectif de ce blog est d’encourager et de partager une vision de la performance en équipe axée sur l’intelligence des équipes.

A travers des retours d’expériences d’organisateurs de team building, des conseils, des idées et des réflexions, l’équipe One to Team propose des informations pour tous les professionnels, organisateurs de séminaires, encadrants, consultants, coachs ou tout coéquipier qui s’intéresse à la dynamique d’équipe de manière générale.

Suivez-nous

Les auteurs

Priscilla Leherle

Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..

Emeline Hick

Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada. 

Alexandre Eber

En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.

Nos blogs amis