Team building et débriefing

A quoi sert un débriefing ?

L’activité team building Murder Mystery s’achève. Vous avez passé un excellent moment en compagnie de Nadia, Laurent, Jean-Marc et les autres. Vous avez tous ri en vous voyant endosser les rôles de Sylvain Bouchon et Juliette Lesco. Vous avez découvert la fine logique de Leslie, les compétences de coordinateur de Nicolas et les qualités d’orateur de Rachel. Tout le monde se souviendra de ce moment de cohésion d’équipe qui a marqué les esprits et on peut dire que c’est un événement réussi.

Mais pourquoi s’en arrêter là ?

N’y a-t-il pas quelque chose à apprendre de ce travail collaboratif entre les 3 équipes ? Comment chaque équipe s’est-elle organisée ? Quels éléments ont contribué à la réussite de l’équipe ? Comment les ressources ont-elles été gérées ? Et la communication ? Autant de réponses qui feront grandir votre équipe.

Le débriefing One to Team

Team building débriefingToutes les activités de cohésion d’équipe One to Team peuvent être suivies d’un débriefing plus ou moins poussé en fonction de vos objectifs. Par débriefing, on entend des discussions plus ou moins longues destinées à extraire des points de team learning pour la ou les équipes. Ces discussions n’ont pas vocation à « enseigner » ni à « former ». Chaque équipe est différente et pour cette raison, elle est la mieux placée pour trouver elle-même ses propres solutions ou déterminer les points de team learning qui vont lui être utiles par la suite. L’animateur-facilitateur va orienter l’équipe dans son processus de réflexion en fonction d’un objectif fixé pour le team building ou de manière générale pour la progression de la performance en équipe. A travers un questionnement et la discussion, il amènera les participants à prendre du recul sur l’expérience vécue, à s’interroger sur le processus de fonctionnement de l’équipe et à en extraire des points d’apprentissage.

Ces débriefings sont toujours conduits de manière conviviale et ouverte et l’animateur-facilitateur veillera toujours à ce que les remarques soient constructives et profitables à l’ensemble de l’équipe.

Si un consultant/coach accompagne votre équipe sur un plus long terme, il ou elle est bien sûr encouragé à prendre part aux discussions. Il est d’ailleurs vivement recommandé que cette personne prenne contact avec l’équipe One to Team dès la phase initiale pour une collaboration optimale.

Si vous souhaitez compléter une action de team building avec une formation ou un suivi plus personnalisé à plus longue échéance, nous pouvons vous mettre en contact avec des consultants ou formateurs spécialisés avec qui nous travaillerons en étroite collaboration.

Si vous avez des sujets particuliers que vous souhaitez évoquer au moment du débriefing de votre activité team building, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler et nous ferons en sorte d’intégrer ce débriefing dans le timing imparti et selon vos objectifs.