L’apprentissage expérientiel

La théorie

L’apprentissage expérientiel, c’est admettre que l’on apprend mieux quelque chose lorsqu’on en a fait soi-même l’expérience. Inutile de vous enseigner les clés pour être une équipe performante, le mieux c’est encore de le tester par vous-même. On teste, on regarde le résultat, on en discute, on re-teste, on compare le résultat, on en re-discute… C’est un cycle de progression constante qui a été développé notamment par David Kolb dans son livre «Experiential Learning» et qu’on peut résumer avec ce schéma :

Lorsque l’on applique cette théorie aux équipes et à leur fonctionnement dans une démarche d’amélioration de la performance en équipe, on obtient ces 4 étapes essentielles un peu plus détaillées :

Team Learning apprentissage expérientiel
L’expérience concrète : l’équipe va vivre pleinement une expérience nouvelle, un challenge qui n’est pas insurmontable mais qui demande un minimum de réflexion pour conduire à la réussite.
L’observation réflexive : dans cette phase, l’équipe prend du recul sur la manière dont elle s’est attaquée au problème. Que s’est-il concrètement passé ? Quelles décisions ont été prises ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quelles ont été les réactions de chacun ? Quel résultat ?
La conceptualisation abstraite : il s’agit d’obtenir un principe, de généraliser l’action en fonction des observations qui ont été formulées auparavant.
L’expérimentation active : elle permet de confronter la théorie déduite lors de l’étape précédente à la réalité. Il s’agit donc de conduire une nouvelle action selon les principes du concept évoqué et de vérifier si le concept est bien fondé.
 

Tester avant d’agir

team building travail en equipeL’apprentissage expérientiel implique donc la notion qu’un résultat parfait s’obtient non sans ajustement, correction d’erreur ou autres mises au point.

Et effectivement, on imagine mal une équipe nouvellement constituée fonctionner sur les chapeaux de roue dès la première réunion de travail.
Pourtant cela s’avère compliqué d’intégrer ce type de mise au point directement dans le contexte professionnel compte-tenu des risques et conséquences que cela peut avoir.

C’est à cela que peuvent servir les activités team building : vous testez votre processus de travail en équipe avec un challenge team building, vous regardez les résultats et vous en tirez des conclusions… qui serviront de retour dans l’entreprise.

 

L’expérience One to Team

Cas pratique :

expérience team buildingLes différents challenges d’équipes qui sont présentés dans l’activité team building le Labyrinthe, amènent par exemple à toutes sortes de points d’apprentissage qui, une fois identifiés lors de nos activités de cohésion d’équipe, seront sujets à plus d’attention de retour au travail. Ainsi, l’importance de la planification est un élément qui ressort souvent lors de nos débriefings. Les équipes se lancent parfois avec un peu trop de précipitation dans un challenge sans en avoir complètement identifié les objectifs et tous les éléments contextuels. C’est un point d’apprentissage qui prendra toute son importance au moment de redémarrer un tout nouveau projet.

Chez One to Team, la conception des team building se fait avec la notion d’apprentissage expérientiel en tête : on ne demande pas aux équipes de reproduire purement et simplement une action. On leur donne un objectif, des moyens pour y parvenir, mais c’est à elles de conduire leurs propres réflexions qui mèneront à leurs propres solutions. Il en existe d’ailleurs souvent plusieurs. Ainsi, les équipes testent par elles-mêmes (et se trompent aussi parfois) et, par un débriefing constructif, en retirent leurs propres points d’apprentissages. Les équipes sont amenées à remettre en question leur fonctionnement observé lors du challenge team building et ainsi d’utiliser ces acquis dans le cadre de leur travail.

Découvrez nos autres rubriques « Team learning et Team building », « équipes et recherche de performance », « débriefings facilités »… Ou contactez-nous pour discuter de votre problématique d’équipe.

One to Team
48 bis, rue Gabriel Mouilleron
54000 Nancy
France
Tel: +33 (0)3 83 90 45 11
Email: info@one-to-team.com