One to Team - Le Blog

Témoignages et conseils autour du team building et des équipes

La direction n’a pas donné de directive…

Publié par le dans Questions d'équipes

 la direction n'a pas donné de directive

Lorsqu’un chef de projet chez One to Team s’entretient avec un organisateur de team building, il cherche à savoir, d’une manière ou d’une autre, comment l’activité team building s’intègre dans le projet global de l’entreprise.

Qui est concerné ? Pourquoi maintenant ? Quel est le contexte, l’historique, l’ambition de l’équipe ? Etc. Il arrive encore parfois que la réponse se cristallise en un point d’interrogation et tourne autour de cette idée : « la Direction n’a pas donné de directive ».

Si on lit entre les lignes, cette réponse, certes un peu caricaturale, est tout de même bien en phase avec certaines conclusions du dernier rapport sur les français au travail*. « La Direction n’a pas donné de directive. » C’est la partie émergée de l’iceberg, et on imagine assez facilement ce que la partie immergée peut contenir :

 

  • Il y a clairement un manque d’échanges / de communication entre la Direction et le reste de l’entreprise.
    47% des managers dans les structures de plus de 1000 salariés ne font pas confiance en la direction de leur entreprise, contre 24% dans les structures de moins de 1000 salariés.
  • La stratégie de l’entreprise, si elle existe, ne repose que sur les épaules de la Direction.
    Une moitié seulement des managers français des grandes entreprises privées considère que les orientations stratégiques de leur organisation « vont dans le bon sens » contre plus de 60% (Brésil) à plus de 80% (Chine) dans les autres pays de l’étude. 
  • Les autres collaborateurs se retrouvent plutôt passifs et peu impliqués.
    41% des salariés français sont en situation de désengagement, désenchantement, voire d’angoisse.

Voilà un triste constat qui met en évidence un manque de confiance, d’engagement et de performance au sein des organisations françaises… et en d’autres termes, un besoin de sens.

Et bonne nouvelle : à voir à quel point le web fourmille d’articles sur « comment donner du sens en entreprise », il semblerait que le sens se retrouve bel et bien (mieux vaut tard que jamais) au cœur des préoccupations des entreprises. On comprend que la France, bien que n’étant pas dans les meilleures prédispositions, a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Comment alors mettre cette volonté en application avec ce mot à double, voire triple sens ?

Sens. Le mot sens est doté de deux significations principales :

  1. D’une part, il fait référence à l’orientation à prendre, la direction : dans l’entreprise, cela correspond clairement à la définition d’objectifs à plus ou moins long terme, à la vision.
  2. D’autre part, il fait appel à la faculté d’utiliser ses sensations et sa raison pour bien juger et décider (avoir du bon sens) : dans l’entreprise, cela consiste à prendre des décisions raisonnables qui naturellement peuvent être expliquées et comprises par tous.

« Donner du sens » dans une entreprise reviendrait donc à agir conformément à un cap, déterminé selon des critères raisonnables, qui parlerait au plus grand nombre et donc auquel tout le monde adhérerait.

Par conséquent on en arrive naturellement à questionner le rôle du « Comité de Direction ». Comment intégrer le second sens du sens dans ses missions ? Comment faire adhérer tous les collaborateurs à un sens commun ? C’est toute la complexité de vouloir donner du sens à l’entreprise. Mais le jeu en vaut bien la chandelle vous ne trouvez pas ?

Bon, et si l’on revient à notre histoire de départ, évidemment qu’un team building, comme toute autre action, doit avoir du sens en étant inscrit dans un projet d’équipe cohérent. Où va l’équipe, pourquoi et comment sont les questions que tout organisateur de team building doit se poser s’il souhaite donner du sens à son projet.

Alors juste pour m’assurer que tout cela fait entièrement sens pour vous, le prochain article présentera des exemples concrets de team building auxquels les entreprises ont choisi de donner du sens.

Et vous, savez-vous dans quel sens se dirige votre équipe ?